Comment bien entretenir votre poêle à bois?

poêle à bois

Publié le : 27 novembre 20224 mins de lecture

De nombreux propriétaires décident de se chauffer avec un poêle à bois. C’est un mode de chauffage très respectueux de l’environnement, facile à entretenir et permettant de réduire de manière significative la consommation d’énergie. C’est idéal pour entamer la transition énergétique de votre logement. Par ailleurs, il existe de multiples aides gouvernementales si vous décidez d’installer un poêle à bois. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous garantir une installation respectant les différentes normes de sécurité.

L’installation de votre poêle à bois

Vous souhaitez changer de mode de chauffage et avez opté pour un poêle à bois ? Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec un vendeur de poele a bois pour lui faire part de votre projet et de vos attentes. Selon vos envies, la configuration des lieux et les éventuelles contraintes techniques, votre cheministe sera en mesure de vous proposer un appareil parfaitement adapté à votre mode de vie. Il va notamment vous renseigner sur les dimensions du poêle en fonction de la surface à chauffer, sur les bûches à utiliser (différentes tailles sont effectivement disponibles à la vente), sur les matériaux (fonte, acier, etc.) ou encore sur les différents coloris proposés. Pour bénéficier des aides financières à l’installation poele a bois, il convient de travailler avec un artisan labellisé RGE:  « reconnu garant de l’environnement ». Si vous désirez en savoir plus sur le poele a bois bas rhin et son mode de fonctionnement, n’hésitez pas à visiter le site symphonie-creation-foti.fr.

Comment entretenir vous-même votre poêle ?

Une fois l’installation poele a bois réalisée, il faudra penser à son entretien. Un poêle bien entretenu est un poêle qui vous garantit une capacité de chauffe optimale. C’est également un gage de sécurité pour vous et votre famille. Tout d’abord, nettoyez régulièrement la vitre. Pour cela, trempez un chiffon humide dans les cendres et frottez doucement la vitre avant de la sécher. Ensuite, videz le bac à cendres lorsque nécessaire. Puis aspirez l’extérieur à l’aide d’un aspirateur à embout brosse (brosse douce de préférence), ou à défaut avec un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière. Enfin, si vous apercevez une rayure sur la surface de votre poêle à bois, contactez votre magasin poele a bois : il existe en effet des peintures en spray très simple d’utilisation. Si vous remarquez une baisse de rendement ou si la vitre ne se ferme plus correctement, prenez rendez-vous avec votre vendeur de poele a bois.

Un professionnel pour l’entretien de votre poêle

Deux fois par an, vous devrez faire appel à un artisan qualifié pour procéder au ramonage de votre poêle à bois. Le premier ramonage aura lieu avant la saison froide, généralement en septembre ou octobre. Le second interviendra pendant la période d’utilisation de votre poêle, en janvier ou février par exemple. Lors de ce rendez-vous, le technicien pourra inspecter votre poêle à bois et intervenir si nécessaire (changement du joint de la vitre par exemple). Si vous ne connaissez pas d’artisan pour le ramonage, vous pouvez contacter votre magasin poele a bois : il sera en mesure de vous recommander un professionnel. Conservez les factures de chaque intervention sur votre poele a bois bas rhin, votre assurance peut en effet être amenée à vous les réclamer.


Pourquoi opter pour un poêle à bois en Haute-Savoie pour votre chauffage ?
Où acheter un poêle à bois de qualité à Blois ?

Plan du site